Quand on se lance dans l’aventure de la cigarette électronique, le choix du matériel est primordial, et surtout le choix du e-liquide. En effet, c’est le liquide qui va apporter au corps la quantité de nicotine nécessaire pour se passer facilement de la cigarette, mais qui va également apporter du goût lors de l’inspiration. Alors comment bien le choisir afin de démarrer la cigarette électronique du bon pied ?

Qu’est-ce que du e liquide ?

Le eliquide est le produit inséré dans votre cigarette électronique et qui vous permet d’inhaler et produire de la vapeur. Il est composé de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (GV) et de nicotine.
Pour découvrir les meilleurs choix de e liquide, cliquez ici.

Choisir son dosage selon ses habitudes de consommation

Bien choisir votre liquide est primordial car il apporte un dosage en nicotine adapté à vos besoins et vous permettant de vous passer de la cigarette.
Il va être défini selon vos habitudes de consommation de cigarettes, à savoir petit fumeur, fumeur moyen ou grand fumeur.
En effet, le dosage de nicotine va permettre de combler le manque ressenti par le corps suite à l’arrêt de la cigarette, mais aussi d’obtenir cette sensation d’accroche en gorge, qu’on appelle le hit, semblable à celui de la cigarette. Donc plus vous fumez de cigarette, et plus votre dosage devra être élevé.

Voici les dosages de eliquides à adopter selon votre consommation de cigarettes :

– 0 mg/mL : adapté aux fumeurs occasionnels, recherchant davantage le goût et le geste semblable à la cigarette que la nicotine apporte au corps

– 3 mg/mL : dosage adapté aux petits fumeurs, soit moins de 5 cigarettes par jour

– 6 mg/mL : dosage adapté aux fumeurs moyens, à savoir 5 à 10 cigarettes par jour, à la recherche du goût et du geste plus que de la nicotine

– 11/12 mg/mL : dosage adapté aux grands fumeurs, à savoir 10 à 20 cigarettes par jour, avec une bonne accroche en gorge

– 16-18 mg/mL : dosage adapté aux gros fumeurs de cigarettes fortes, à savoir plus de 20 cigarettes par jour, ayant une forte dépendance à la nicotine

Choisir son dosage selon son ressenti

Vos habitudes de consommation sont un bon point de départ pour choisir votre dosage en nicotine. Cependant, gardez en tête que votre ressenti passe avant tout et que ces dosages vont dépendre de chacun. Sachez que si vous avez tendance à fumer davantage pour le geste que pour la nicotine (par exemple vous ne ressentez pas d’effet de manque mais vous aimez fumer en société, autour d’un verre ou avec des collègues), vous pouvez choisir un dosage faible. Au contraire si vous ressentez souvent l’effet de manque du tabac, un dosage élevé est préconisé.
De même, choisissez un dosage qui vous offre une sensation en gorge, le hit, agréable. Si vous prenez un liquide trop fort, vous risquez de tousser sans arrêt et la sensation est très désagréable, similaire à une quinte de toux. Si au contraire l’accroche n’est pas assez forte, vous aurez l’impression de ne pas fumer et la cigarette vous manquera.

Si l’envie de cigarette est là malgré votre cigarette électronique, c’est sans aucun doute que vous avez choisi un dosage trop faible, et que l’apport en nicotine n’est pas suffisant. Augmentez votre dose, sous peine que la transition vers la cigarette électronique ne soit trop difficile.
Si après avoir utilisé votre cigarette électronique vous ressentez une sensation de vertige ou de nausée, votre liquide est sans aucun doute surdosé.

Choisir la saveur de son liquide

Nous avons tous des habitudes différentes en matière de cigarette. Certains aiment les tabacs forts, d’autres les tabacs plus doux, et beaucoup préfèrent le goût des mentholés. Il est très important de choisir un arôme qui vous plaît pour votre liquide. Il faut savoir qu’il faut toujours mieux commencer par une saveur qui vous rappelle celle de vos cigarettes, pour que la transition vers la cigarette électronique se face plus facilement, puis après quelque temps vous pourrez opter pour des parfums plus originaux.

On distingue plusieurs arômes de liquides :

Les saveurs tabac : ce sont les parfums qui se rapprochent le plus du goût classique de la cigarette. Si vous commencez la cigarette électronique et que vous avez pour habitude de fumer des cigarettes classiques, il est recommandé de débuter par ce type de saveur, afin de retrouver le goût de la cigarette et de s’habituer à la vape, même si le rendu reste très différent de la cigarette.

Les saveurs menthol : ce sont les plus vendus car les plus agréables pour beaucoup de fumeurs. Les goûts mentholés apportent fraîcheur et bonne accroche en gorge. Elles sont une parfaite alternative au goût tabac pour débuter la cigarette électronique.

Les saveurs fruits : très populaire chez les petits fumeurs et fumeurs moyens, la gamme de goût fruit est très variée : fraise, citron, pomme, myrtille, fruits rouges etc… Des parfums frais et agréables
Les arômes “gourmandes” : ce sont des goûts très originaux telles que cheesecake, cookie, tarte au citron, bubble-gum etc…

À privilégier seulement lorsque l’on a bien pris l’habitude de n’utiliser plus que la cigarette électronique.

Choisir la composition de son liquide

Dernier point à prendre en compte pour choisir son e liquide, un peu plus technique mais très important, c’est la composition du liquide choisi.
Tout d’abord, la nicotine, car il existe deux types de eliquide : à la nicotine classique et aux sels de nicotine. Les liquides aux sels de nicotine sont conseillés pour les personnes ayant une forte addiction à la cigarette. En effet, les sels font effet jusqu’à 3 fois plus rapidement sur le corps que la nicotine classique. Sachez qu’un dosage à 0 mg/mL implique qu’il n’y a pas de nicotine dans le liquide.
Ensuite les arômes, qui peuvent être artificiels ou naturels.
Nous retrouvons ensuite dans la composition du liquide le propylène glycol (PG), utilisé pour la fluidité du produit et pour donner du goût et de la saveur, et la glycérine végétale (VG), utilisée pour épaissir le produit, et permettant également de produire la vapeur lors de l’utilisation de la la cigarette électronique.

Le ratio entre PG et VG influence le rendu du liquide, son goût et la fumée lors de l’expiration. S’il est généralement de 80/20, sachez que différents ratios sont disponibles à la vente.
Ainsi, plus le PG est élevé, meilleur sera le rendu du goût et plus fort sera le hit en gorge. Il est donc conseillé pour un jeune vapoteur de rester sur un ratio de 80/20 ou 70/30, afin que le ressenti en bouche soit bien présent.
Si le VG est plus élevé, le liquide sera plus épais et créera beaucoup plus de vapeur. Si vous aimez faire beaucoup de fumée en vapotant, vous pouvez donc opter pour un ratio 60/40 ou même 50/50.
Comme pour le reste, il est nécessaire de tester différentes compositions pour trouver celle qui vous correspond et vous convient.

Vous voilà prêt pour choisir votre e liquide ! En vrai professionnel(le), vous connaissez désormais toutes les informations et tous les paramètres à prendre en compte pour réussir votre passage à la cigarette électronique. N’oubliez pas de vérifier la provenance de vos produits, pour privilégier les liquides français répondant aux normes de qualité AFNOR.