L’e-cigarette est l’une des méthodes qui aident à l’arrêt au tabac. La cigarette électronique émet de la vapeur grâce à l’e-liquide. Pour maîtriser la consommation de cette dernière, vous devez connaître son équivalence avec la cigarette traditionnelle. Malgré le fait que cela soit complexe, il vaut mieux avoir une petite idée de la fréquence de la vape.

Le taux de nicotine dans les e-liquides

En France, les e-liquides sont présentées en flacons de 10 et 30ml. La posologie varie de 0 à 19,9mg de nicotine/ml. La quantité dépend de la fréquence de cigarettes consommées par le fumeur auparavant. En réalité, les valeurs de la teneur en nicotine indiquées sur les flacons d’e-liquide sont, pour la plupart, inexactes. Cela a été révélé par des analyses bien fondées. Sur la base de seize labels testés, seuls trois mentionnaient des indications en teneur de nicotine exactes. Certains flacons indiquaient même l’absence de nicotine alors que les analyses ont prouvé le contraire, des informations qui peuvent déjà fausser les calculs.

Quelle équivalence exacte entre cigarette et e-liquide ?

Il est difficile voire impossible de donner une équivalence exacte entre cigarette et e-liquide. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer la fréquence de la vape. Parmi ceux le type de matériel utilisé, la teneur en nicotine de l’e-liquide et le nombre de cigarettes que consommait le vapoteur auparavant. Certaines analyses supposent que 2ml d’e-liquide permet de vapoter l’équivalent d’environ deux paquets de cigarettes classiques. Toutefois, il est difficile de déterminer le taux exact de nicotine inhalée par le vapoteur. La transformation de la nicotine à l’état d’aérosol varie en fonction du modèle de cigarette électronique. D’après les études, environ 60% de la totalité de nicotine font l’objet de vaporisation et seulement une partie de cette base est inhalée, difficile d’en donner une exactitude.

Les dosages recommandés

La dose d’e-liquide à consommer n’est pas la même chez tous les fumeurs. Si votre consommation de cigarettes atteint plus de 15 tiges par jour, optez pour des doses élevées allant de 12 à 18mg/ml de nicotine. Notez que le taux maximum autorisé en France est de 20 mg/ml. Si vous fumez 10 à 15 cigarettes par jour, restez à la limite de 12mg/ml. Si vous consommez 5 à 10 cigarettes par jour, prenez environ 6mg/ml. Enfin, si vous êtes un petit fumeur, partez d’une dose de 0 à 3mg/ml. Sachez que l’utilisation de l’e-cigarette en sevrage tabagique permet de diminuer progressivement le taux de nicotine consommée par l’ancien fumeur et non de le supprimer promptement.