La réalisation d’e-liquide DIY vous aide à faire des économies et de varier les goûts en fonction de vos besoins. Aussi, cela vous permet de préparer des quantités élevées. En tout cas, pour garder la fraîcheur de vos liquides et garantir qu’ils soient encore consommables, vous devez en assurer leur bonne conservation.

L’air, la chaleur et la lumière

Pour une bonne conservation de votre e-liquide fait maison, protégez-le de l’air. En effet, celui-ci étant composé de 20% d’oxygène, il est à l’origine de l’oxydation. Ce phénomène favorise l’altération des molécules de l’e-liquide. La nicotine, une fois qu’elle s’oxyde, ne donne plus l’effet souhaité. Placez- également l’e-liquide DIY à l’abri de la chaleur. Celle-ci est bénéfique au début, mais agit en contresens par la suite. En effet, elle accélère la péremption de l’e-liquide. Pour une meilleure conservation d’e-liquide fait maison, placez-le à une température de moins de 40°C. La lumière est également à éviter pour retenir la qualité de votre liquide. Les rayons UV favorisent la dégradation des arômes de l’e-liquide.

Conserver l’e-liquide à la bonne température

Vous devez mettre l’e-liquide à l’abri du froid et de la chaleur. Il ne faut pas dépasser la limite de 40°C pour le tenir au frais. Toutefois, pour mieux conserver votre e-liquide fait maison ou DIY, il est recommandé de le placer à une température d’environ 18°C. À cette acclimatation, l’e-liquide ne risque pas de s’altérer rapidement. Vous pouvez le placer au réfrigérateur pour garantir sa meilleure conservation. Avant d’en consommer, pensez à sortir le liquide quelques heures en avance. Ainsi, il sera à la bonne température au moment où vous souhaitez le déguster. Le liquide ne risque en aucun cas de perdre sa texture et ses effets s’il est conservé correctement.

Combien de temps peut-on conserver l’e-liquide ?

Vous pouvez conserver l’e-liquide à court ou à long terme. Selon le cas, il existe plusieurs méthodes de conservation possibles. Pour conserver le liquide pendant quelques jours ou semaines, il vous suffit de le placer à l’abri des fortes chaleurs. Bouchez le flacon correctement après utilisation. La conservation de l’e-liquide à long terme requiert une technique spécifique. En fonction des composants du liquide, il peut être stocké pendant un ou deux ans. Pour une longue conservation, remplissez à raz bord le flacon et placez-le sous une température ambiante, dans l’idéal, au réfrigérateur. Comme dit précédemment, l’e-liquide doit être placé à l’abri de la chaleur, de la lumière, de l’humidité et du froid. Pour le matériau du flacon, privilégiez le verre.