Il existe aujourd’hui sur le marché une large gamme d’e-liquides. Ils peuvent contenir ou non de la nicotine et peuvent être aromatisés. Vous pouvez choisir le parfum que vous voulez (saveur tabac, gourmand, fruité, etc.). Le propylène glycol (PG) est l’ingrédient de base des e-liquides commercialisés. Notez qu’il est possible de trouver des e-liquides bio. Mais est-ce qu’un e-liquide peut être entièrement bio?

E-liquide: pourquoi il ne peut pas être entièrement bio?

le bio s’est développé dans de nombreux secteurs. Reste à savoir un e-liquide peut vraiment être bio. Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Rappelez-vous que l’e-liquide est constitué généralement de 70% de propylène glycol (PG), 30% de glycérine végétale (VG), de l’eau, de l’alcool, des arômes et parfois de la nicotine. Le propylène glycol est obtenu à partir du mélange d’eau et de l’oxyde de propylène. Il est donc le produit d’une réaction chimique, notamment de la pétrochimie ou de la carbochimie. Cependant certains producteurs ont mis au point un substitut naturel, le MPV (Mono Propylène végétal). Ici, le PG a été remplacé par le MPV. Quant à la glycérine végétale, elle peut être produite de façon biologique et labellisée Ecocert. Pour les arômes alimentaires, ils peuvent être naturels ou synthétiques. Concernant la nicotine, il n’est pas encore possible de l’extraire de manière totalement naturelle. Mais certains producteurs se basculent vers les technologies issues de la chimie verte pour réduire l’utilisation de produits toxiques.

Ainsi, il est impossible de trouver un e-liquide entièrement biologique. Mais il existe des e-liquides bio 100% végétaux. Recharger sa cigarette électronique avec des e-liquides totalement naturels reste une meilleure alternative au PG (produit issu de la pétrochimie). Il est conseillé d’opter pour des e-liquides bio fabriqués en France. Rendez-vous directement sur franceclope.com afin de trouver un liquide e-cigarette entièrement naturel.

E-liquide Bio: un e-liquide 100% naturel

Un produit entièrement bio doit être constitué de 90% d’ingrédients certifiés BIO, en particulier, issus de l’agriculture biologique. Pourtant vous trouvez souvent une certification « bio » ou labellisation sur certaines étiquettes d’e-liquides. Noter bien que la certification biologique ou les labels de e-liquides n’existent pas pour les e-liquides. Un e- liquide bio est un liquide composé d’ingrédients issus des végétaux ou issus de l’agriculture biologique. Mais cela ne veut pas dire que le produit fini est totalement biologique. Un e-liquide bio est partiellement composé d’ingrédients certifiés bio mais pas 100% bio. En fait, les producteurs d’e-liquide bio utilisent au maximum des ingrédients de qualité certifiée BIO. Sachez que les e-liquides bio sont souvent composés de propylène végétal issu de maïs ou du soja, de glycérine végétale biologique, d’eau purifiée, de nicotine et des arômes alimentaires. Vous aurez ainsi au final un produit 100% végétal.

Opter pour un e-liquide bio sans propylène glycol

Actuellement, plusieurs fabricants proposent sur le marché un large choix d’e-liquides bio sans propylène glycol. Préférez l’e-liquide 100% végétal fabriqué en France. Le ratio MPV/GV est de 80/20 pour les e-liquides bio standard et 50/50 pour les e-liquides Premium. Que vous soyez accro à la cigarette ou non, vous pouvez choisir librement le taux de nicotine pour votre e-liquide bio. Pourtant, il serait mieux de commencer la vape avec des e-liquides renfermant la même dose de nicotine de votre consommation tabagique journalière. Pour calculer la dose de nicotine à injecter dans votre e-liquide, multipliez le taux indiqué sur le paquet de votre cigarette par le nombre de tiges fumées par jour.

Pour préserver la saveur de votre e-liquide bio, il est conseillé de le conserver dans les meilleures conditions. Stockez-le à température ambiante (entre 10 et 18°C) et à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité. Enfin, gardez évidemment votre e-liquide hors de portée et de vue des enfants et des animaux.