Actuellement, la cigarette électronique est devenue un produit Must-Have pour les fumeurs de cigarette traditionnelle. Il s’agit en effet d’un moyen par excellence qui vous permet de mener à bien votre sevrage tabagique et lutter contre la dépendance excessive à la nicotine. À vrai dire, elle permet à un fumeur chevronné de réduire progressivement ses besoins en cette substance et de faire des économies considérables dans la consommation de tabac au quotidien. Cependant, ce petit gadget nécessite un entretien régulier afin de garder sa performance de manière optimale. C’est la raison principale pour laquelle il est indispensable de prendre soin du matériel de vapotage.

L’importance de l’entretien de la cigarette électronique

Dans la poche, la cigarette électronique est fréquemment exposée aux saletés, telles que les résidus organiques et la poussière. En atteignant ses composants principaux, ces éléments nocifs peuvent nuire au bon fonctionnement de l’e-cigarette. Cela dit, un tel appareil a besoin d’un entretien régulier et minutieux. Cela permet en effet de garder toute la satisfaction, ainsi qu’une meilleure expérience de vapotage. L’entretien concerne entre autres les matériels qui composent le dispositif. Parmi ces accessoires, il y a le drip-tip, le matériel relié au contact labial. Le nettoyer régulièrement est indispensable et prioritaire pour l’hygiène. Dans ce sens, pour éviter l’entassement de la poussière à l’intérieur de cet élément, il vous est conseillé de bien ranger votre cigarette électronique dans un étui. Il vous est également possible de l’équiper d’un capuchon étanche. Par ailleurs, l’e-cigarette est un accessoire électronique qui fonctionne avec une batterie spécifique. L’entretien de cette dernière est indispensable pour la performance optimale d’un tel dispositif. Ainsi, pour entretenir sa cigarette électronique au niveau de la batterie, vous pouvez utiliser un papier essuie-tout. Toutefois, il ne faut jamais mettre la batterie de l’e-cig en contact avec des matières humides pendant et après le nettoyage. En ligne, il est possible de trouver de nombreuses astuces simples qui vous permettent d’entretenir l’ecig. Pour ce faire, vous pouvez par exemple taper J’entretiens ma e-Cigarette sur le moteur de recherche. En général, la boutique en ligne spécialisée dans la vente de cigarette électronique vous informe en même temps sur les différentes manières d’entretenir vos matériels et produits de vapotage.

Prendre soin des e-liquides

L’e-liquide est la matière principale qui procure le plaisir pendant le vapotage. Il contient les arômes qui embaument votre cigarette électronique. Les arômes produisent ensuite une sensation plaisante dans la bouche lors de l’inhalation. Pour que l’e-liquide puisse maintenir son aromatisation à 100 %, il est indispensable d’effectuer quelques gestes. Le vapoteur doit le stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur. Effectivement, la qualité de liquide se dégrade rapidement et naturellement quand la substance est exposée aux rayons UV et à la chaleur. Cette dégradation affecte notamment les arômes. Ce qui est sans doute inacceptable pour un vapoteur chevronné ou professionnel. Dans ce cas, pour conserver sa e-cig en bon état, il est plus judicieux de garder son e-liquide loin des enfant, dans un endroit à basse température ou bien dans un endroit qui n’est pas exposé au soleil.

Entretenir les résistances de l’e-cigarette

L’entretien régulier de la résistance permet notamment d’éviter la sensation du goût désagréable dans la gorge due à la perte de la saveur de l’e-liquide, à la vapeur et à l’amplification d’un goût carbonisé. Exposé à la chaleur, aux matières organiques et à l’humidité, il est possible de voir les résistances de sa cigarette électronique s’encrasser. Pour éviter cela, il est indispensable de passer les résistances sous eau chaude et bien frotter les mèches. Sur un blog « J’entretiens ma e-Cigarette », il existe des vidéos tutoriels pour laver les résistances. Par la suite, il convient de bien les sécher avant de les placer dans la cigarette électronique. Pour conserver la performance de ce composant, il est également préconisé d’utiliser des e-liquides disposant d’un faible taux en glycérine végétale. Autre conseil pour entretenir sa cigarette électronique au niveau de la résistance, l’utilisateur doit changer la résistance après avoir consommé 30 ml d’e-liquide. Il doit aussi éviter d’aspirer à grands coups pendant l’inhalation.

Bien conserver les clearomiseurs

Le clearomiseur est un élément important dans une cigarette électronique. Il permet notamment la vaporisation des e-liquides et le maintien des résistances en bon état. Son entretien est donc primordial afin de bien conserver de l’arôme ressenti pendant le vapotage. Le nettoyage de cette pièce est indispensable à chaque fois qu’on change d’e-liquide. Pour ce faire, l’utilisateur doit rincer plusieurs fois le clearomiseur de sa cigarette électronique avec de l’eau tiède. Il faut que l’odeur de liquide disparaisse totalement au niveau de cette pièce. Ensuite, il doit le sécher  avant de le remettre dans la cigarette électronique. Enfin, pour entretenir sa cigarette électronique, il est possible de laver certains de ses composants avec de l’eau claire et du savon. La seule condition étant de bien les faire sécher avant chaque réutilisation.