De base, on sait qu’une cigarette électronique est composée d’un vaporisateur et d’un e-liquide. Si le vaporisateur est un outil disponible dans les magasins spécialisés, l’e-liquide, quant à lui, peut être préparé par soi-même. Mais alors, de quoi a-t-on réellement besoin pour fabriquer son e-liquide ? Du propylène glycol végétal, mono propylène glycol ou propylène glycol mélangé avec de la glycérine végétale constituent la base du e-liquide.  On ajoute à cette base l’arôme et la nicotine suivant l’envie du vapoteur. Ainsi, comment s’y prendre pour fabriquer son e-liquide ?

E-liquide : ses constituants

Avant de procéder à la fabrication de son e-liquide, il est important de connaître les ingrédients nécessaires. Sachez qu’un e-liquide est généralement constitué d’une base : Propylène Glycol (PG) et Glycérine végétale (GV), mélangée avec un ou des arômes, avec ou sans nicotine.

Le propylène glycol ou mono propylène glycol est un produit issu d’une résine végétale. On l’appelle également propylène glycol végétal. Utiliser des matériaux et des composantes bio comme chez bio-concept-pharma.com/ garantit la qualité de ces composants. Ainsi, le PG et GV jouent le rôle de base de l’e-liquide. Une fois enflammées, ces deux solutions produisent de la fumée. Les arômes sont, quant à eux, les constituants qui apportent une plus-value et un coté fun à l’e-liquide. La nicotine est la substance retrouvée dans les cigarettes classiques. Sa teneur est plus faible dans les e-cigarettes.

E-liquide : sa fabrication

On appelle DIY (Do It Yourself) le concept de fabriquer soi-même son propre e-liquide. La formule pour créer son e-liquide est assez simple. Dans un flacon, ajoutez sur la base (mélange de glycérine végétale avec du propylène glycol végétal ou mono propylène glycol ou propylène glycol) quelques goûtes de booster ou nicotine. Mélangez bien le contenu du flacon. Cette étape sert à la dilution de la nicotine qui est une solution forte. Si vous ne souhaitez pas mettre de la nicotine dans votre e-cigarette, vous pouvez ignorer cette étape. Puis, ajoutez au mélange les solutions d’arômes. Laissez reposer et maturer le mélange pendant au moins 48 h. Enfin, l’e-liquide est prêt à être dégusté.

E-liquide : quelles précautions lors de sa fabrication ?

Durant la fabrication de votre e-liquide, vous aurez à manipuler des solutions à fortes concentrations. En effet, même à faible concentration, la nicotine reste un produit dangereux. Il est donc indispensable de porter des équipements de protection individuelle tout au long de la préparation.

Aussi, pour la manipulation du propylène glycol végétal, le port de gants et de lunettes de protection est conseillé. Ils vous protégeront contre les éclaboussures et le contact d’un produit dangereux sur vos mains. Aussi, après utilisation, n’oubliez pas de bien ranger le flacon de nicotine dans un endroit sec, sous clef hors de la portée des enfants, et à l’abri de la lumière.

En ajout, faites attention à toujours mélanger les arômes et la nicotine avec au moins une petite quantité de base. Enfin, avant de vous lancer dans la préparation, assurez-vous que tous les composants et les accessoires sont présents et à portée de main.