Vous passez de fumeur à vapoteur ? Créez vous-même l’e-liquide de votre cigarette électronique et variez les saveurs. Selon vos préférences, réalisez des arômes diversifiés. Chez-vous, suivez ce guide pour créer les bases, les concentrés et les additifs de vos liquides. Ces recettes sont faciles et rapides de réalisation.

Pourquoi créer soi-même son e-liquide ?

Créer soi-même son e-liquide présente de nombreux avantages. La réalisation d’e-liquide DIY vous permet de faire des économies. Sachez que le prix moyen d’un flacon de 10ml est évalué à 5€. Par contre, en réalisant la même quantité, vous dépenserez environ 1€. Créer de l’e-liquide fait-maison vous permet aussi de personnaliser les saveurs. Vous pouvez faire de nombreuses combinaisons tout en adaptant à vos besoins la quantité de nicotine souhaitée. En essayant plusieurs recettes, vous découvrez de nouvelles saveurs. Certaines personnes en parvenu à réduire leur rythme de vape en créant différents arômes personnalisés. Aussi, en créant vos propres e-liquides, vous connaissez leurs composants. Vous avez ainsi l’esprit tranquille et l’assurance de ne pas consommer de produits toxiques.

Comment faire de l’e-liquide DIY ?

Normalement, l’e-liquide doit comporter du liquide de base, des arômes concentrés et selon les préférences des additifs pour e-liquide. La base constitue environ 75% à 90% de la quantité totale. Vous créer votre e-liquide DIY, vous avez le choix entre les bases prêts à l’emploi et les recettes à créer soi-même. Vous devez ensuite ajouter de l’arôme. Au départ, utilisez une seule saveur. Au fil du temps, vous pouvez varier les goûts en mélangeant plusieurs parfums. En moyenne, on ajoute 30 gouttes d’arôme pour 10ml de liquide de base. Notez que ce dernier est composé de nicotine (le taux étant varié). Pour connaître les quantités de base à créer en fonction de vos besoins, consultez des logiciels en ligne.

Les précautions à prendre

Pour réaliser votre e-liquide DIY, vous devez utiliser des outils et matériel adaptés. Parmi ceux les seringues, les flacons et les pipettes graduées. Une fois que vous avez fini de tout mélanger, secouez le flacon fermé contenant l’e-liquide et placez-le au frais et à l’abri de l’humidité ainsi que la lumière. Étant donné que la préparation d’e-liquide DIY suppose la manipulation de nicotine, il est recommandé de porter des lunettes de protection et des gants pour éviter tout contact de ce produit avec la peau. Pensez aussi à placer les flacons d’e-liquide dans un endroit inaccessible aux enfants et mineurs. Enfin, n’utilisez que des produits adaptés aux e-liquides DIY.